Béatrice Laurent

Mon enseignement

Mon expérience au service de mes élèves élèves: quinze années de confrontation au corps et à sa compréhension :

Enseigner la danse classique, la méthode Pilates, le système Gyrotonic® ou le yoga signifie étudier le déplacement du corps dans l’espace. Au-delà du plaisir de transmettre et des relations liées avec mes élèves, mes quinze années d’expérience m’ont surtout donné une vision globale du mouvement et, par extension, un aperçu exhaustif des troubles corporels actuels.

La grande majorité des personnes avec lesquelles je travaille souffrent de maux bénins mais récurrents et parfois, à terme, handicapants. Quelle que soit l’âge ou la condition physique, je traite quotidiennement les sensations de fatigues, d’anxiété, les tensions musculaires et autres douleurs chroniques.

Ces maux ont souvent une origine purement mécanique. La façon dont on mobilise son corps est ici en question : souffrances physiques et posture défaillante sont intimement liées.

La « mauvaise posture » est essentiellement la conséquence d’un alignement articulaire perfectible accompagné d’une insuffisance musculaire profonde. Par ailleurs, une trop grande sollicitation des muscles superficiels produit fréquemment des contractions inutiles.

De l’état physique à l’état d’esprit, les désordres évoqués plus haut peuvent en outre interagir avec le moral de l’individu. Traiter une douleur ponctuelle corrige l’ensemble d’une ligne ou silhouette : cette harmonisation rejaillit systématiquement sur le caractère, sur l’esprit.

Du diagnostic aux remèdes et techniques associées 

Comprendre la structure de son corps, comment il fonctionne et comment on l’entretient revêt une importance capitale.

Mes cours permettent à l’élève de prendre conscience de son corps. En pratiquant les exercices, guidé par mes consignes et explications sur le squelette, l’élève apprend à sentir le mode de fonctionnement des articulations, des muscles, et des fascias, tissus.

Dans un premier temps, la configuration du squelette est détaillée. Par la suite, le mode de fonctionnement des articulations, tissus et muscles les reliant est lui aussi décrit et expliqué. Enfin, les systèmes sanguin, lymphatique, respiratoire et énergétique sont à leur tour passés en revue.

Cette découverte du corps humain par l’exercice permet le plus souvent de replacer l’éventuelle douleur ponctuelle par rapport à l’ensemble du corps. Par exemple, on constate généralement que l’origine d’une nuque douloureuse provient d’un désaxement impliquant à la fois le bassin, la colonne et le cou. Dès lors, le soulagement recherché passe par un travail sur l’ensemble de la posture, travail dit holistique.

En découvrant le mode d’emploi de son corps, l’élève apprend à évoluer confortablement avec lui. Il en fait un allié majeur en adéquation avec son mode de vie.

Les techniques que je mets en œuvre pour appliquer cette approche globale sont essentiellement le Pilates et le système Gyrotonic®.

  • La pratique du Pilates actionne la musculature profonde et renforce principalement la sangle abdominale et les muscles entourant le bassin. Les plans frontal et sagittal (d’avant en arrière) sont essentiellement concernés.
  • Le système Gyrotonic® complète l’enseignement du Pilates en agissant plus particulièrement  dans le  plan transversal. Les muscles sont renforcés par la réalisation de mouvements circulaires fluides et continus.

Par ailleurs, suivant les cas, je suis en relation avec des spécialistes qui m’accompagnent quotidiennement pour assurer un suivi optimum des élèves. A proximité du studio, un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie est prêt à répondre à vos besoins. A VOIR ?

Ou Le travail du Pilates peut être complété par des soins de kinésithérapie ou d’ostéopathies.

Mon enseignement est pluridisciplinaire. La diversité des approches proposées permet à l’élève de disposer d’une offre complète et personnalisée.

Le travail du Pilates  peut être complété par des soins de kinésitherapie ou des soins d’ostéopathies.

Mon rapport à l’enseignement :

Je suis le  même schéma dans l’enseignement des exercices en Pilates ou en gyrotonic que dans la recherche de l’origine du problème observé.

Je ne dicte pas des exercices, j’apprends je montre comment les exécuter. Cela est d’ailleurs la spécificité de l’enseignement.

Chaque discipline a un système bien précis et structuré de progression dans l’ordre des exercices.

Ma théorie est qu’il faut assimiler les bases avant de se lancer dans de nouveaux exercices plus difficiles. Avoir de bonnes bases est la clef du bon travail.

Je demande à l’élève une grande concentration, il doit savoir observer, sentir, ressentir pour ensuite exécuter avec justesse le mouvement demandé.

Mon enseignement s’appuie sur le schéma de travail suivant : détendre le corps pour réaligner le squelette, le renforcer en activant la musculature profonde afin de permettre à l’individu de se mobiliser correctement et d’acquérir ensuite une force plus importante en stimulant et développant la musculature superficielle.

Cette démarche requiert : concentration, volonté, patience, humilité, respect, contrôle, respiration, fluidité, rythme, centre, force, qualités qui reprend les six principes de la méthode Pilates : respiration, concentration, centre, contrôle, fluidité et  rythme.

Mon studio offre ce service

  • En cours individuel one to one : travail sur appareil et au sol.
  • En duo avec une personne dont les besoins sont similaires aux vôtres.
  • En cours collectif de Pilates : stimulation du groupe, pas plus de 5 personnes.
  • En cours collectif de gyrokinesis, plus focalisé sur les rotations, qui complète le Pilates, et qui s’assimile plus à de la danse.

Conclusion

Je m’adapte en fonction du besoin de chaque personne.

Si le désordre corporel est trop important, je travaille en collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Le studio Béatrice Laurent, grâce à son réseau vous permet de trouver le bon thérapeute pour tout problème de santé.

Je ne vous vends pas une méthode mais je vous guide vers une forme spécifique de travail adaptée à votre morphologie. Le but étant d’optimiser le fonctionnement de votre corps pour améliorer votre vie quotidienne.

L’exercice physique amène une meilleure oxygénation du cerveau et donc en améliore sa performance, physique comme intellectuelle.

Economisons l’effort pour rentabiliser le mouvement, cela est un de mes leitmotivs.

Votre corps sera un allié majeur  de votre vie urbaine du XXIème siècle.