La méthode pilates
De plus en plus connu, le Pilates est une méthode holistique, intelligente qui agit à la fois sur le physique et le mental.
Les avantages du Pilates :
- Prendre conscience de son corps et de son potentiel
- Travailler son corps dans sa globalité
- Comprendre et améliorer sa respiration qui est la base de chaque exercice
- Renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et notamment les abdominaux et les muscles autour du bassin (centre)
- Renforcer la résistance physique et améliore la souplesse
- Améliorer la posture et l’équilibre
- Affiner la silhouette grâce à un développement musculaire global
- Réduire le stress et apprendre à le maîtriser
- Diminuer la fatigue
- Forger la stabilité physique et mentale
- Esprit plus vif, plus efficace
- Equilibre Body/Mind/Spirit
En se concentrant sur les muscles « du centre » le Pilates améliore votre alignement, le contrôle de votre posture, la stabilité et la conscience de votre corps. Les six principes fondamentaux du Pilates : respiration- centre-contrôle-précision- concentration-mouvement en fluidité- sont la base de tous les exercices.
Les cours de Pilates au sol comprennent les exercices classiques fondamentaux de la méthode Pilates. Ils challengent votre corps en le faisant travailler avec son propre poids contre la gravité. Du petit matériel renforce la qualité de ce travail (petits ballons, bande élastique, magic circle, rollers, swiss ball…). Vous pouvez pratiquer ces exercices chez vous, lorsque vous voyagez ou en cours collectif.
Les cours de Pilates sur appareil sont enseignés en cours individuel, en duo et en cours collectifs « circuit ». Les appareils de Pilates : reformer, cadillac, wunda chair ou combo chair utilisent des ressorts pour travailler avec du poids et en résistance. Tous les exercices de Pilates peuvent être adaptés à la force, à la souplesse, au handicap, aux zones blessées du corps et à la condition physique de l’individu. Le Pilates s’adapte à tout public.
Pratiqué avec assiduité (une à deux fois par semaine), le Pilates développe votre musculature profonde qui a pour rôle de soutenir votre squelette. En assimilant les exercices votre corps mémorise ce travail et vous donne une réelle force intérieure. Les mouvements de la vie quotidienne sont alors maitrisés et facilités en même temps que vos performances sportives s’améliorent.
Le Pilates peut être utilisé pour prévenir ou retrouver une aisance physique après un accident ou une blessure.
Le Pilates est une méthode efficace car il challenge votre système locomoteur et votre équilibre. Il est souvent conseillé par les médecins, les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes et les acupuncteurs comme un des moyens les plus sûrs pour renforcer les muscles nécessaires au soutien de la colonne vertébrale, des hanches, des épaules, des genoux et des chevilles.
Qui était Joseph Pilates ? Cinquante ans d’avance

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.
Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.
Lire la suite
Pendant la première guerre mondiale, il est interné sur l’île de Man en Angleterre en tant qu’étranger ressortissant d’une puissance ennemie. Il décide d’aider à réhabiliter les prisonniers de guerre par un entraînement corporel complet. Pour élaborer les fondements de sa méthode, Joseph Pilates allie alors ses connaissances en anatomie, biomécaniques, son expérience sportive multidisciplinaire et ses observations sur le comportement des animaux, notamment au niveau de l’étirement musculaire des chats. Il a l’idée ingénieuse d’installer des ressorts sur un lit d’hôpital pour travailler avec résistance sans subir la gravité. Le reformer est né. L’efficacité de son travail est prouvée lors de la grande épidémie de grippe espagnole en 1918. Tous les codétenus travaillant avec Joseph Pilates échappent à l’épidémie qui décime violemment la population.
Il émigre un peu plus tard, en 1923, aux Etats-Unis, en rencontrant sa femme, Clara, lors de la traversée de l’Atlantique. Joseph Pilates crée une discipline du corps holistique qu’il baptise “Contrology”. Sa méthode rencontre un succès grandissant, notamment au auprès des danseurs. Son studio à New York est vite renommé. De célèbres danseurs, chorégraphes, athlètes et artistes furent parmi ses élèves et clients. Il a enseigné à des génies comme Martha Graham, George Balanchine, Ted Shawn, Ruth St. Denis, Hanya Holm, Sir Laurence Olivier, Vivien Leigh et Katherine Hepburn par exemple.
Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux États-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés. Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000. Sa discipline devient ainsi une technique prisée pour l’entraînement sportif, la réhabilitation physique et aujourd’hui la maîtrise de son corps et du stress dans la vie quotidienne.
Les six principes de la Méthode Pilates
Les six principes de la méthode Pilates sont : la concentration, le contrôle, le centre, la respiration, la fluidité, la précision.
La concentration.
Sans la concentration, la méthode Pilates n’existe pas. Votre esprit ne doit pas se détacher et laisser votre corps fonctionner comme un automate. La concentration relie l’esprit au corps et vous permet de vous abstraire de tout sauf du mouvement que vous tentez de faire. Lorsque vous exécutez une série de mouvements vous devez être aussi détendu que possible, dans un environnement aussi exempt de distractions que possible et dans un espace où vous ne serez pas interrompu. C’est le cadre que vous trouverez au Studio Béatrice Laurent.
Le contrôle.
Pour que les muscles sollicités travaillent efficacement, ils doivent faire exactement ce qu’on leur demande, ni plus ni moins.
Le centre.
Pilates disait que lorsque l’activité musculaire du corps fonctionne correctement, la source de la force et du mouvement se situe au centre du corps. Ce centre comprend de nombreux muscles : les abdominaux, les muscles de la colonne lombaire ainsi que ceux des hanches et les fessiers. C’est le renforcement de ce centre qui vous permettra d’améliorer votre posture.
La respiration.
La respiration et son contrôle sont au cœur de la méthode. Vous apprendrez à utiliser toute votre capacité respiratoire afin de mieux oxygéner votre corps.
La fluidité.
Les mouvements seront exécutés en souplesse, en mouvement continu, sans variation de vitesse ni rupture entre les exercices.
La précision.
L’exactitude dans l’exécution des mouvements est le secret de l’efficacité de la méthode. Sans exactitude, la valeur de l’enchainement est compromise. Cette précision, vous allez l’acquérir au studio Béatrice Laurent, avec de la pratique et de la patience.
Pilates pour qui ?
La méthode s’adresse à tous, s’adaptant à chacun en fonction de son problème, de son objectif personnel, de sa condition physique. Hommes comme femmes, sportifs comme non sportifs, seniors comme adolescents.
Il peut s’agir de traiter ou d’éviter des douleurs chroniques (mal de dos, nuque douloureuse, tensions musculaires) ; de retrouver une aisance physique après un accident ou une blessure; ou d’apporter un soutien à une femme enceinte ou qui vient d’accoucher.
Mais Pilates permet aussi de réagir face à des sensations de fatigue, de stress, d’anxiété, de burn-out.
Un traitement Pilates est souvent conseillé par les médecins, les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes et les acupuncteurs comme un des moyens les plus sûrs et efficaces pour renforcer les muscles nécessaires au soutien de la colonne vertébrale, des hanches, des épaules, des genoux et des chevilles.
Pilates fait aujourd’hui partie de programmes de rééducation dans certains hôpitaux aux États-Unis, notamment en médecine sportive. Son utilisation permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses, de problèmes de rhumatisme. Elle est bénéfique dans les pathologies du genou qu’il s’agisse d’entorses, de problèmes de ligaments croisés (opérés ou non) et dans les problèmes de la cheville (fragilité, hyperlaxité et entorse). Elle consolide et évite les risques de récidives.
Les cours de Pilates
Un enseignement personnalisé
Notre enseignement de Pilates s’adapte précisément aux buts et aux aptitudes de chaque personne. A partir du problème ressenti, nous faisons le diagnostic en prenant en compte le corps entier. Par exemple, une nuque douloureuse vient généralement d’un désaxement impliquant à la fois le bassin, la colonne et le cou.
Le soulagement passe par un travail holistique sur la totalité du corps.
On ne vous dicte pas les exercices, on vous explique comment exécuter chaque mouvement, comment le parfaire afin d’améliorer vos performances. Les enchaînements suivent un ordre précis, selon les principes de la méthode. Il faut assimiler les bases avant de se lancer dans des exercices plus difficiles. Nous insistons beaucoup sur le toucher pour vous aider à sentir le placement correct de votre corps. Ainsi votre corps va enregistrer le mouvement juste et l’inscrire dans son schéma corporel. En assimilant les exercices votre corps mémorise ce travail et vous donne une réelle force intérieure. Les mouvements de la vie quotidienne sont alors maitrisés et facilités en même temps que vos performances sportives s’améliorent.
Le déroulement d’un cours
Un cours de Pilates comprend une heure d’exercices successifs, au sol ou sur appareil.
Les cours au sol comprennent les exercices classiques fondamentaux de la méthode, dans lesquels votre corps travaille avec son propre poids contre la gravité, et ce dans toutes les positions. Ce travail peut utiliser du petit matériel : petits ballons, bande élastique, magic circle, rollers, swiss ball. Vous pouvez pratiquer ces exercices chez vous, en voyage ou en cours collectif.
Les appareils créés par Joseph Pilates utilisent des ressorts pour travailler avec du poids et en résistance : reformer, cadillac, wunda chair ou combo chair. Ils sont enseignés en cours individuel ou en duo.
Gyrokinesis
Le système Gyrotonic est un système innovant et inédit qui complète parfaitement le Pilates, le yoga et d’autres formes d’entraînement douces.
- Améliorer l’amplitude de vos mouvements au niveau de toutes vos articulations et de tous vos muscles
- Renforcer votre corps tout en améliorant votre souplesse par un travail dans les trois plans de l’espace
- Travailler en résistance utilisant la respiration, le rythme et la fluidité
- Améliorer la coordination et l’équilibre pour tous les sports
- Liberté et joie du mouvement par un travail circulaire, en spirale et ondulatoire.
Véritable style de vie : grâce à un système intelligent de poids et de poulies et des exercices s’inspirant de la danse, de la natation, du yoga, et du taï-chi, on se recentre musculairement et nerveusement.
Le système gyrotonic® travaille le corps simultanément dans les trois plans de l’espace. Les articulations, les tissus conjonctifs et les muscles sont étirés et renforcés dans leur intégralité pour que vous soyez plus résistant et efficace dans les mouvements de votre vie quotidienne et lors de votre pratique sportive.
Vous avez l’impression de « nager dans l’espace ». Les mouvements prennent leur origine dans la colonne vertébrale et se diffusent vers l’extérieur par des mouvements circulaires, en spirales et d’ondulations. Les exercices de gyrotonic® sont exécutés sur des appareils spécifiques qui permettent la friction et la résistance, grâce à un système intelligent de poids et de poulies.
La méthode gyrotonic® vient des Etats-Unis. Très répandue partout dans le monde, en Europe elle est surtout connue en Italie, et en Allemagne où elle est prise en charge par le système de Sécurité Sociale.
Le Gyrokinesis est un système semblable à celui du Gyrotonic et se pratique sans appareil en cours collectif. Ce cours vous permet de travailler la conscience kinesthésique de votre corps et vous apprend des mouvements qui fortifient votre organisme. Initiés par la colonne vertébrale les mouvements irradient en spirale vers le reste du corps. Une sensation de chaleur se dégage grâce à la fluidité de vos mouvements et au caractère holistique de ces mouvements. Tout le corps travaille dans sa globalité sans exception. Les exercices se pratiquent avec un tabouret, au sol et debout. À vous la maîtrise de votre corps contre la gravité.
Qui est Julio Horvath, créateur du système gyrotonic ?
Julio Horvath était un danseur célèbre des années 1960 qui souffrait des douleurs habituelles aux danseurs et spécifiquement de douleurs lombaires. Obligé d’arrêter la danse pour soigner un déchirement de tendon, il s’exila sur une île du Pacifique et créa un système d’exercices en combinant les principes fondamentaux de la danse, du yoga, du tai chi, de la natation et de la gymnastique.
Dans les années 1980, Julio Horvath commença à enseigner la méthode Gyrotonic aux Etats-Unis. Elle est maintenant enseignée dans le monde entier sous sa stricte surveillance.
Recommandée à l’étranger par les médecins et les ostéopathes, le gyrotonic permet de rectifier les mauvaises habitudes posturales par le mouvement, d’assouplir les articulations, d’étirer et renforcer les muscles, tout en soulageant certaines douleurs.
Certains sportifs de haut niveau tel Shaquille O’Neal, Tiger Woods, Andy Murray, certains joueurs de l’équipe allemande de football et des athlètes olympiques ont intégré le gyrotonic à leur préparation sportive. Elle permet de gagner en amplitude, en rapidité, en précision et en récupération quel que soit le sport.
Sans compter qu’à cela s’ajoute un effet sur la silhouette qui se retrouve allongée et resculptée. Les meilleures ambassadrices en sont Nathalie Portman, Monica Bellucci, Gwyneth Paltrow, Uma Thurman, Jennifer Aniston, Madonna, etc.
Julio Horvath supervise lui-même la méthode gyrotonic dans le monde entier.